Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La «Via Francigena» se rencontre en 2014 le 12 et 13 décembre à Reims à conclusion de l’année consacrée à célébrer le XX anniversaire de l’attribution de la mention d’« Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » (1994).La VIA FRANCIGENA, en voyage à travers l’Europe, a fêté en 2014 le XXème anniversaire de l’attribution de la mention d’«Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe» (1994). Une phase importante donc, où le projet de la Via Francigena se situe dans le cadre de l’Expo Milan 2015, ce qui permettra une très bonne visibilité au niveau mondial.

La Via Francigena et les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe sont engagés dans la promotion des idéaux de paix, de tolérance et de dialogue interculturel et ils contribuent à construire l’Europe des peuples, à savoir une Europe à unir dans la diversité.

Le nombre de marcheurs, de pèlerins, de randonneurs est en constante augmentation et enregistre la participation croissante d’institutions et d’associations engagées dans un projet commun visant à rendre la Via accessible à tout le monde à travers sa promotion à tous les niveaux – local, régional, national et international – . La Via Francigena est en train de s’enraciner de plus en plus dans les territoires de quatre Pays (Angleterre, France, Suisse, Italie) en renforçant un phénomène important et significatif d’identité culturelle locale et en offrant des opportunités de travail dans une économie durable.

Le 12 et le 13 décembre la ville de Reims (Champagne-Ardenne) devient la capitale européenne de la Francigena: deux jours des rencontres entre représentantes des régions, institutions locales, associations de bénévoles, universités, professionnels de la culture et du tourisme pour promouvoir, en collaboration avec l’AEVF, l’Itinéraire.

En photo : Au début du IIIe siècle, quatre arcs dont la Porte de Mars sont élevés pour servir de portes symboliques d’entrée de ville. La via Francigena en France passe sous cette porte

Rencontre pour la renaissance de la via Francigena !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :