Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nombreux sont les sites le long de la via Francigena, entre Calais et Reims, qui témoignent de la période 1914-1918. La voie dans le Pas-de-Calais passe par Arras avant de mettre le cap vers  la Somme, l’Aisne et la Marne.  Les cicatrices de la Grande Guerre restent encore visibles. En souvenir des batailles meurtrières qui se déroulèrent ici, les cimetières se succèdent rendant hommage aux combattants de toutes nationalités.

Francigena-peronne-grande-guerre

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne est implanté sur ce que fut la ligne de front, où plus de vingt pays sont venus combattre au cours du premier conflit mondial. Voilà qui ancre le lieu dans l’Histoire… Le site est cerné de cimetières et de nécropoles de toutes nationalités.
Le déroulement du conflit, les grandes dates qui le jalonnent, nous avons appris tout cela dans les livres d’Histoire. Rien de nouveau donc ?? Si… à l’Historial de Péronne, on nous donne à voir la Guerre autrement : à travers la vie quotidienne et les témoignages de ceux qui l’ont vécue. Ce musée international de référence décode la fin d’une époque et la naissance du monde que nous connaissons. Et, fait rare : il ne gomme pas les anonymes de tous les pays en guerre, mais au contraire met leur vie à l’arrière en lumière, expose les espérances, les souffrances, le malheur, le courage aussi…

Aujourd'hui ce Grand itinéraire culturel européen va fêter ses 30 ans de marche vers la Paix...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :